COP Chez Nous 2020 : Des jeunes s’engagent pour vivre en harmonie avec la Nature et le climat

Du 24 au 26 Novembre 2020, 300 jeunes du bassin du Congo ont pris part à la COP Chez Nous en ligne pour préparer la contribution des Jeunes au Post 2020 biodiversité et démonter leur engagement dans la dynamique du New Deal for Nature and people.

 #CopChezNous

La COP Chez Nous 2020

La quatrième édition de la COP CHEZ NOUS intervient cette année dans un contexte très particulier marqué par la pandémie de la COVID-19. En effet, malgré le report de la COP 15 sur la biodiversité et de la COP 26    sur le climat ces jeunes ce sont adaptés en se donnant pour défis de tenir cette édition en ligne malgré les conditions d’accès à internet précaires. Cette quatrième édition de la « COP CHEZ NOUS 2020 » s’est déroulée après les éditions de 2015, 2017 et 2018 à Yaoundé et de 2019 à Douala sous la direction de l’Association Jeunesse Verte du Cameroun et du Réseau des Jeunes des Forêts d’Afrique Centrale (REJEFAC).  

La biodiversité en Afrique Centrale…

L’Afrique centrale abrite le bassin du Congo, le plus grand massif forestier après celui de l’Amazonie.  Il est immensément riche en biodiversité. Depuis des décennies, cette biodiversité se dégrade de façon graduelle avec des pertes constantes d’espèces et d’habitats. La dégradation de la biodiversité en Afrique centrale est due à une combinaison de facteurs anthropiques. En effet, les taux de croissance démographique, d’urbanisation et de développement agricole sans précédents que connait cette zone entrainent des pressions sur la biodiversité. Les impacts négatifs du changement climatique sur les espèces et les écosystèmes aggravent les effets de ces pressions.

La voix des jeunes pour la biodiversité et le climat

Pour sauvegarder  cette biodiversité et faire face aux effets du changement  climatique, de nombreux efforts sont fait au niveau local, national et international. C’est dans cette logique que les jeunes se sont réunis autour du webinaire COP CHEZ NOUS pour faire entendre leurs voix.

 « Chers jeunes il faut saisir cette opportunité de la cop chez nous 2020 comme une plateforme d’expression pour faire entendre votre voix. »

Madame BEYALA du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable.

Il s’est agi durant ce webinaire de faire un renforcement des capacités des organisations de jeunesse de l’espace COMIFAC pour une meilleure compréhension des enjeux du Post 2020 et des changements climatiques afin de stimuler un engagement audacieux pour de leur meilleure participation des jeunes dans ce nouveau défi mondial.

Les antennes pays et les organisations locales du REJEFAC…

Durant la COP CHEZ NOUS,  les antennes pays et les organisations locales du REJEFAC ont présenté leurs actions afin de mettre en évidence les capacités des jeunes leaders sur la manière dont ils agissent sur la biodiversité. Des groupes de travail ont également été organisés avec les participants afin de susciter des réflexions entre jeunes et de produire documents finaux de cette activité pour soutenir le plaidoyer et les actions concrètes en faveur de la protection de la biodiversité et du climat. Car en effet,

« Les jeunes doivent être des vrais leaders et donner leur tempo aux décideurs. La jeunesse n’est plus le futur mais c’est le présent. »

M. Charlie FASHEU 

Au terme des travaux, les jeunes leaders des 10 pays suivant Cameroun Gabon – RCA – Burundi – Rwanda – Sao Tomé et Principe – Congo -RDC – TCHAD – Guinée équatoriale ont renouvelles leurs engagements pour la conservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Martine NDO, Environnementaliste et Blogueuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *